Ceci est une ancienne révision du document !


Cloud serveur

Les fichiers sont hébergés sur Nextcloud sous le nom du service cloud.apala.fr ou cloud.ecutsa.fr. C'est le serveur proposé par Ecutsa qui héberge toutes les données de l'association de manière libre et sécurisée.

Installer la version bureau de Nextcloud.

Dans la fenêtre de connexion du client bureau, entrer l'adresse serveur https://cloud.apala.fr

Se connecter avec les identifiants APALA comme sur l'image

Paramétrer la sycnhronisation (décocher les fichier volumineux comme les vidéos par exemple) :

:!: Changer l'adresse par défaut du répertoire cible à C:\Nextcloud

Vérifier que la synchronisation est en cours

Le détail des services est précisé sur le Wiki Ecutsa.


- 1_Organisation : Ce dossier regroupe tous les éléments liés à la gestion de projet (planification, gestion économique, gouvernance, communication, Business Plan, Financements)

- 2_Projets : Ce dossier regroupe les éléments des différents projets (études, calculs, rapports, banque d'image…). Les dossiers des projets sont généralement organisés en respectant une architecture 1_Document / 2_Calcul / 3_Rapport

- 3_Echanges : Regroupe tous les documents liés aux échanges réalisés (mail, compte rendu de réunions, supports de présentations orales)

- 4_Outils : Regroupe les outils utilisés (template .doc/ppt/latex et exécutables de logiciels

- Partage_APALA : Ce dossier regroupe les éléments partagés vers l'extérieur, les éléments de ce dossier peuvent être supprimés lorsqu'ils ne sont plus utiles (Voir tutoriel comment partager un document avec Nextcloud).

- z_bibliographie : regroupe les éléments issus des études bibliographiques

Afin de partager un fichier vers l'extérieur, il faut se connecter à l'aide de ses identifiants à la page https://cloud.apala.fr sur un navigateur web.

Ensuite, il faut trouver le fichier que vous souhaitez partager (vous pouvez vous aider de la barre de recherche intégrée à Nextcloud) et cliquer sur les 3 petits points:

Cliquer ensuite sur “Détails” puis à droite, sur “Partage”:

Cliquer ensuite sur le symbole “ + ” afin de créer le nouveau lien URL. Spécifier les règles d'utilisation du lien de partage et veiller à ce que la date d'expiration du lien soit conforme avec ce qui est souhaité. Si le fichier doit rester consultable indéfiniment, il faut décocher la case. Renommer ensuite le lien de manière à ce qu'il soit explicite. Le but étant de comprendre d'un coup d'oeil à quoi le lien fait référence. Si c'est une étude, par exemple, ça peut être le titre traduit de l'étude, ou encore le résultat auquel on souhaite se référer.

Vous pouvez désormais copier le lien public (consultable par tout le monde) en cliquant sur la petite feuille avec la flèche, symbole de “copier le lien” et le partager comme bon vous semble.