Présentation de APALA

APALA est né en 2013 d’un groupe d'amis de formation scientifique qui voulait s’engager dans la transition écologique.

Aujourd’hui, on constate que la bataille culturelle est gagnée : un consensus sociétal s’accorde sur la nécessité de réaliser une transition écologique.

Au-delà de l'objectif de l'Accord de Paris qui vise à limiter le réchauffement climatique à 2°C maximum d’ici la fin du XXIe siècle adopté lors de la COP21, il reste à déterminer les bons objectifs environnementaux et comment y parvenir.

Pour notre part, nous choisissons nos actions à travers le prisme de leur efficacité.

Nous nous sommes intéressés à la low-tech car c’était un moyen concret de faire de l’ingénierie soutenable. Simplement elle se définit par ces 3 termes : utile, accessible et durable. A son niveau, elle répond à la quête de sens mise en lumière par le mouvement ingénieur engagé.

Pour comprendre, l’aspect low-tech d’un projet n’a pas pour but d’être plus proche de la nature mais de rendre soutenable le système et son utilisation. Elle considère l’utilisateur comme acteur faisant partie intégrante du système technique qui participe à rendre son usage plus vertueux.

De manière générale, nous identifions les meilleurs leviers d’action pour rendre soutenables nos modes de vie.

Par exemple pour l’alimentation, un consensus clair se dégage sur le problème que représente l’élevage. Or, le végétal représente le meilleur levier de réduction d’impacts. Nous renseignons donc sur les meilleurs moyens de remplacer les produits animaux très polluants par des produits végétaux moins consommateurs de ressources.

Par ailleurs, nous considérons cette transition alimentaire comme une opportunité sociétale sans précédent.

Nous travaillons sur un parcours de formation à l’esprit critique pour faire face aux enjeux contemporains dans un climat social polarisé.

Ses objectifs :

  1. Démystifier l’approche scientifique
  2. Aider à adopter une posture constructive face à l’altérité
  3. Orienter vers des carrières à fort impact

Avec ce parcours nous voulons proposer aux personnes en quête de sens d’investir leur énergie pour un avenir transformateur et épanouissant qui façonnera le monde de demain.

Aujourd’hui nous faisons évoluer la structure dans une logique de start-up studio éthique et scientifique afin d’accompagner des projets efficaces pour la transition écologique.

Nous mettons notre expérience et notre réseau au service de l’identification des meilleurs leviers d’action afin d’éviter les fausses bonnes idées.

D’ailleurs, nous avons déjà amorcé plusieurs projets à fort potentiel de développement pouvant aller jusqu’à l’industrialisation.

Nous sommes donc à la recherche d’entrepreneurs engagés prêts à porter ces projets ambitieux.

En tant que solutions écologiques de production de chaleur ou de régulation thermique, elles répondent au besoin primaire de se chauffer confortablement dans nos habitats.

Le poêle de masse permet d’améliorer le chauffage au bois tout en réduisant ses émissions de particules fines. Sa masse offre une accumulation qui permet un rayonnement basse température tout au long de la journée.

En tant que matériaux géo-sourcé de réemploi, la terre réduit le poids carbone de la construction. Grâce à leur inertie, les briques de terre crue améliorent le confort thermique en amortissant les variations de température.

Le festival low-tech “au-delà du concept” s’était donné pour ambition de décloisonner la low-tech en mettant à l’honneur le questionnement scientifique et l’esprit critique pour éviter l’écueil de la certitude dogmatique.

Résolument tourné vers l’avenir et comment l’améliorer, il a apporté de nouvelles perspectives en faisant découvrir la recherche impliqué et l’altruisme efficace.

Ainsi il a pu créer des ponts entre le monde scientifique, professionnel et public pour tenter de répondre à la transition écologique d’une économie plus sociale et solidaire.

Le festival en chiffres :

  • 1500 entrées
  • 27 conférences et débats
  • 43 ateliers
  • 25 exposants dans le village pro